top of page

Ma démarche

Ma démarche picturale provient de la fascination du cercle : sa forme parfaite dit la plénitude, l’harmonie et le mouvement, un discours temps/espace sans commencement ni fin. Après avoir peint des portraits, autant de cocons fragiles, les sphères  deviennent mon ultime motif. Planètes insolites et mouvements telluriques sont porteurs d’un souffle de vie. Ainsi se matérialise sur la toile un univers chargé d’énergie.

Depuis quelque temps, des figurines, ersatz de corps humains, viennent interférer avec l’œuvre; silhouettes suspendues, elles projettent leurs ombres sur la toile, mais elles peuvent tout autant être peintes, ainsi que leurs ombres, comme un trompe l’œil en abîme.

Je procède par des modelés sans heurts, par touches imperceptibles manifestant la légèreté du geste. Des lignes souples, fins sillons, sont gravés d’un seul élan à la brosse sèche dans la peinture à l’huile, mon principal médium. La pratique du Tai-Chi me permet, par la maîtrise corporelle, de dessiner par gestes amples, portés par la docilité de la main.

Je m’exerce à la gravure expérimentale en jouant avec des objets écrasés ; une volonté de mettre sous presse les caprices du hasard. Une volonté de mettre ensuite ma propre empreinte sur ces caprices. Décodées et métamorphosées ces manifestations du hasard rejoignent alors ma thématique préférée : la sphère.

C’est ainsi que progressivement, d’œuvre en œuvre, le spectateur est amené à douter de ses certitudes, à se laisser interroger, à entrevoir des réalités insoupçonnées, comme autant de fragments de lui-même.

bottom of page